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2011-11-20T15:15:00+01:00

Conseil d’école du 8 novembre 2011

Publié par ecole.saint-martin-du-bec.over-blog.com

 

Conseil d’école du 8 novembre 2011

 

Étaient présents :

M. Lanctuit, directeur de l’école et enseignant de la classe de CE2, CM1, CM2.

Melle Berthou, enseignante de la classe de CP, CE1 (remplaçant Mme Bréant)

Mmes Sanson et Jarnouen, enseignantes de la classe de maternelle.

Mme Bolaingue, ATSEM de l’école maternelle.

 

Les représentants de la mairie : M. Jouenne, M. Hauguel.

 

Les représentants des parents d’élèves : Mme Lebret, Mme Drouvin, Mme Thébault, Mme Boone.

M. Preud’homme, Délégué Départemental de l’Éducation Nationale.

 

Était excusé :    M. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

 

Désignation d’un secrétaire de séance

Le secrétaire de séance est désigné. Il s’agit de Mme Thébault.

 

Le règlement intérieur

Pas de  modification dans le règlement.

Le règlement est voté à l’unanimité.

Il y a  un rappel de la part des enseignants : les parents doivent amener et reprendre les enfants à l’heure.

De même, les enfants de maternelle attendant les primaires doivent rester dans la cour, à l’intérieur du carré délimité par les traits de peinture.

 

Les effectifs

Il y a 60 enfants dont 2 du Centre Paul Durand-Viel :

         23 élèves en maternelle (6 PS, 4 MS et 13 GS)

         15 en cycle 2 (8 CP et 7 CE1)

         22 en cycle 3 (10 CE2, 5 CM1 et 7 CM2).

 

La sécurité

L’incident électrique de la rentrée a été causé par un starter de néon.

 

Le confinement du 6 octobre s’est bien déroulé. Il a duré 1 heure 30, le scénario choisi était l’accident d’un véhicule transportant des produits dangereux.

Les enseignants soulignent des manques :

-      Pas de communication possible entre les classes de M. Lanctuit et Mme Bréant.

-      Pas assez de scotch pour les fenêtres, et scotch pas assez large.

-      Manque d’un escabeau dans la classe de M. Lanctuit.

Le confinement dans une même classe (classe des CP/CE1) est suggéré. Cela répondrait aux problèmes de communication, de disposition des sanitaires et de la difficulté de confiner la classe de M. Lanctuit. Reste toutefois le problème de la traversée de la cour en cas d’un tel incident. M. Lanctuit s’informera de la faisabilité de cette proposition.

 

Une alarme incendie sera faite avant Noël.

 

Nom de l’école

La classe de M. Lanctuit a travaillé sur une liste de noms en lien avec certains lieux caractéristiques du village (observatoire, château…).

La société astronomique du Havre a également été sollicitée.

Une liste est transmise à la mairie. Si suffisamment de noms sont retenus par la mairie, un vote sera proposé aux habitants de Saint Martin du Bec.

 

Coopérative

Solde septembre 2010 : 1 533 €

Solde août 2011 : 1 470 €

La vente de photos de classe et la subvention de la mairie ont permis de prendre en charge les dépenses de l’année.

Les cotisations des parents pour l’année 2011 (soit 600 €) seront encaissées prochainement, en attente des familles n’ayant pas encore réglé.

 

Travaux

Les rideaux de la classe de M. Lanctuit ne fonctionnent plus. Il est demandé de supprimer les cordons.

Problème de peinture qui cloque dans la même classe, à plusieurs endroits.

Une étagère est demandée en maternelle, afin de poser le poste CD.

Demande de placard dans la salle informatique, au dessus de l’évier.

Dans la BCD, certains aménagements sont à prévoir, afin de pouvoir mettre plus en évidence les livres (étagère à régler).

 

Informatique

L’école n’a pas bénéficié du plan École Numérique Rurale. A ce jour, les ordinateurs de la salle informatique ne sont plus utilisés (matériel obsolète, difficulté d’y accéder en classe entière).

Il est envisagé, par l’équipe éducative, un équipement en ordinateurs portables (une dizaine de machines sur 4 à 5 ans), en utilisant notamment le budget de fonctionnement de l’école.


Sorties prévues

Spectacle à l’étude pour Noël (classe de maternelle).

 

Un conteur de l’AFGA viendra pour les élèves du CP au CM2 le 6 décembre.

 

Opéra participatif au Théâtre des Arts de Rouen le vendredi 3 février, pour les élèves de primaire.

                                Départ du Havre en train avant 9heures et retour vers 18 heures.

                                Déplacement en Métrobus dans la ville de Rouen.                      

                                Activité à définir pour le matin. Pique nique ou restauration rapide au déjeuner.

                                Nous aurons besoin de parents accompagnateurs.

 

Sortie commune de fin d’année scolaire, à organiser au retour de Mme Bréant.

 

Projet de séjour éducatif à Londres pour les élèves de M. Lanctuit, du 4 au 9 juin 2011. 

                                    Départ en Eurostar ou en bateau de Ouistreham (en attente de devis).   

                                    Retour en ferry au Havre.  

                                    Au programme : jeu de pistes, à la découverte des monuments de Londres,                                                               relève de la garde, Tour de Londres, British Museum,                                                               journée à Windsor, Hyde Park, Piccadilly circus…  

                   21 élèves, 4 accompagnateurs prévus, + 1 accompagnateur guide Ligue de l’enseignement

 

Questions diverses

-          Les élèves de maternelle reprendront leur activité BCD dès le mois de janvier.

 

-          Les élèves de CP/CE1 se rendent à la BCD tous les 15 jours.

 

-          Les élèves de cycle 3 vont lire des histoires aux maternelles tous les lundis, et empruntent un livre à cette occasion.

 

-          Le temps d’accueil de 13h20 à 13h30 (identique à celui du matin de 8h50 à 9h00), n’est pas un temps de récréation mais bien « d’accueil ». Un rappel est fait à ce sujet sur la ponctualité des parents.

 

-          Appréciations en maternelle : pas de code couleur, qui pourrait être mal interprété par les enfants. Les enseignantes font un retour, en classe, sur les taches effectuées par les élèves.

 

-          Méthode des Alphas : Melle Berthou indique que ce n’est pas une méthode de lecture, mais un moyen de s’approprier les sons. Elle est utilisée en cas de besoin avec les CP.

 

-          Retour de Mme Bréant en janvier 2012, à 75 %. Le poste sera complété par Mme Jarnouen (enseignante de maternelle à 50 %).

 

-          Défi messagerie : les élèves de cycle 3, possédant tous une adresse mail, recevront tous les mois une question. Ce défi permet de valider plusieurs compétences du B2i niveau 1 (Brevet Informatique et Internet).

 

-          Les recommandes de photos de classe ont été reçues ce jour. Nous invitons les parents à se rapprocher des enseignants.

 

-          Sécurité à la sortie de l’école : les parents demandent l’intervention du garde champêtre.

 

-          Soucis de places indisponibles sur le parking.

 

-          Créneaux d’utilisation de la salle municipale : M. Lanctuit soulève le problème de disponibilité de la salle polyvalente (cantine, différentes associations, centre Paul Durand-Viel), ce qui laisse peu de possibilité d’utilisation pour les séances d’EPS.

 

Date des prochains conseils d’école

 A définir au retour de Mme Bréant.

Les questions concernant la cantine et la garderie ne sont pas abordées, elles sont abordées dans une rencontre entre les parents d’élèves et M. Jouenne à l’issue du conseil d’école.

A 20h30 la séance est levée.

 

Le Directeur                                             La secrétaire de séance

 

 

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 08/11/11 avec la Mairie en présence de M. Jouenne.

 

Effectif cantine : pic : 45, en moyenne 30.

 

Affichage des menus : malgré un affichage régulier en début d’année,  les menus ne sont plus affichés régulièrement depuis quelques semaines.

Réponse : Les menus arrivent par papier avec les livraisons – une demande d’envoi en version électronique va être demandée, afin de fluidifier la transmission de ces documents  directement vers la mairie.

 

Mobiliers de cantine :

  • quelles adaptations ont été faites pour les petits ?

Réponse : un essai  avec des petites tables s’est avéré non concluant ; pas adapté aux diverses tailles des enfants, non convivial. Mise à disposition de rehausseurs à prévoir rapidement.

 

Discipline :

  • aucun règlement n’a été diffusé aux parents cette année.

Réponse : omission – à régulariser. A ce jour aucun avertissement écrit n’a été transmis à la mairie.

  • Cas concret : Il semble qu’un  enfant de maternelle indiscipliné ait été placé à la table des plus grands qui ont du instaurer la discipline eux-mêmes – non acceptable car pas leurs rôles.

Réponse : La mairie va revoir le personnel encadrant.

  • Les parents réitèrent leur demande pour que les personnes encadrant la cantine ne mangent pas en même temps que les enfants afin d’être 100% disponibles pour eux.

Réponse : Désaccord de principe de la mairie qui considère que le fait de manger avec les enfants ne rend pas le personnel encadrant indisponible pour les enfants.

 

Organisation :

  • Aucune fiche sanitaire, ni de renseignements n’ont été transmises en début d’année aux parents

Réponse : omission  - à régulariser.

  • Les parents demandent à ce que les cantiniers puissent avoir au moins 10/15 minutes de jeux avant de reprendre les cours de 13h30.

Réponse : remarque prise en compte.

  • Facturation : à l’inscription 3.40€/repas mais sur facture 3.45€/repas.

Réponse : la mairie vérifie. Le délai d’encaissement est lié aux retards de paiement de certains parents (car envoi groupé), puis délai lié à l’administration (Trésor Public).

Ceci explique le mot « virulent » accompagnant les dernières factures transmises à tous les parents.

 

  • Planning d’inscription : délai de réponse octroyé aux parents trop courts (papiers transmis le dernier jour d’école avant vacances à rendre la semaine suivante).

Réponse : demande prise en compte, mais la périodicité du planning restera la même (entre deux vacances), par contre des modifications d’inscription peuvent être apportées au plus tard 48h avant pour la cantine et la veille pour le lendemain pour la garderie, sauf cas d’urgence le jour même.

 

Garderie (pendant les heures d’ouverture de garderie) : soit par téléphone au 02 35 30 43 20, soit sur cahier mis à disposition dans le hall de la garderie.

Cantine : portable de Catherine :

Pour les urgences « inscription garderie » en dehors des horaires de garderie : 02.35.20.04.16 (école)

  • Cantine avec Centre Durand Viel :

Réponse : pas d’information sur le sujet. Réorganisation du centre Durant Viel en cours.

 

Sécurité :

  • Est-ce qu’il existe une trousse de secours à la cantine ?

Réponse : non pas à ce jour ; Demande prise en compte. Marcelle FEAT a dans le cadre de son BAFA des connaissances sur les gestes de premiers secours.

  • Gilet fluo pour le personnel encadrant pour les allers/retours école/cantine, est-ce obligatoire ?

Réponse : à vérifier.

  • Parking : est-il envisageable de réserver les places de parking en face la classe de M Lanctuit en « dépose minute », pour les parents qui déposent leurs enfants tôt le matin à la garderie (places actuellement prises pas les gens du Centre qui stationnent à la journée) ?

Réponse : M Le Maire fait état d’un souci de manque de places de parking (le personnel du centre devant se garer sur le parking du City stade, mais le nombre de places semble être insuffisant).

  • Les parents demandent à ce que le garde champêtre soit plus présent aux heures de sorties d’école, car le trafic  est difficile, lié justement à ce manque de place.

Réponse : demande prise en compte.

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