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2012-11-17T16:27:00+01:00

Conseil d'école du 26 octobre 2012

Publié par ecole.saint-martin-du-bec.over-blog.com

 

CONSEIL D’ECOLE DU 26 octobre 2012

 

 

 

 Etaient présents :

 

Les enseignants

 

 Mme Tollet, directrice de l’école et enseignante de la classe de CP/CE1

 M. Lanctuit, enseignant de la classe de CE2, CM1, CM2.

 Mme Sanson, enseignante de la classe de maternelle.

 

Les représentants de la mairie : M. Hauguel, Mme Retout-Ripoll

 

DDEN : M. Preud’homme

                              

Les représentants des parents d’élèves : Mme Lebret, Mme Boone,  Mme Thébault, Mme Drouvin, Mme Leduc, Mme Lebigre.

 

 

Etaient excusés :    Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale.

                                M. Jouenne, Maire de Saint Martin du Bec

                                Mme Vautier, enseignante de maternelle

 

 

Information des familles / le règlement intérieur

 

Présentation des nouvelles équipes : parents et enseignants

 

Un tour de table est effectué afin que les nouvelles équipes se rencontrent.

 

Bilan des élections

 

Cette année, la liste électorale se composait de 77 électeurs. 33 parents ont voté, soit par correspondance, soit en venant à l’école. Le taux de participation est donc de 43%. La question de ce taux de participation au vote, qui est facilité par une modalité de vote par correspondance, est soulevée. Le conseil d’école suppose que la participation au vote n’est pas plus élevée parce qu’une seule liste de parents d’élèves est présentée chaque année.

           

Date des prochains conseils d’école

 

Les dates des prochains conseils d’école sont fixées au vendredi 22 mars 2013  et au vendredi 28 juin 2013 à 18h. Des convocations seront envoyées à chaque membre du conseil pour rappeler ces dates.

 

Le règlement intérieur

 

Il y a une modification dans le règlement : les enfants doivent prendre soin du matériel scolaire  fourni par l’école. Toute détérioration ou perte entraînera un remplacement du matériel par les parents. Les livres doivent être couverts et porter une étiquette avec le nom de l’enfant.

Il est également rappelé que l’école est obligatoire et que les absences injustifiées ne peuvent être acceptées par les enseignants. En effet, les enseignants sont dans le devoir de signaler à l’inspectrice des absences non justifiées trop fréquentes.

M. Hauguel suggère une modification du règlement quant à la laïcité. L’équipe enseignante travaillera sur ce point et soumettra le nouveau règlement à valider au second conseil d’école. 

 

 

Les effectifs

 

Il y a 58 élèves dans l’école.

Une famille de quatre enfants devait arriver courant septembre mais nous n’avons pas plus d’informations les concernant.

Un nouvel élève de GS est attendu à la rentrée de janvier.

Si ces prévisions se confirment, l’école compterait 63 élèves à la rentrée de janvier.

 

 

La sécurité

 

            Le PPMS        

 

Le Plan de Mise en Sécurité (PPMS) s’est déroulé le 11 octobre durant 1H. Le scénario était celui d’une tempête. Ce confinement s’est bien déroulé. Les enseignants soulignent cependant quelques points concernant la sécurité des élèves :

-      Aucune communication n’est possible entre les classes de M. Lanctuit et Mme Tollet. L’achat d’un téléphone à deux bases est demandé pour palier à ce problème.

-      Le lieu de confinement de la classe de CP/CE1 n’est pas adapté en cas de tempête en raison des nombreuses fenêtres sans volet qui ne résisteraient pas à des intempéries pareilles. Le confinement a donc eu lieu dans la salle informatique mais l’accès aux sanitaires est donc impossible.

-      La classe de maternelle s’est confinée dans le dortoir. L’espace était suffisant pour 17 élèves et 2 adultes, mais au-delà, le confinement serait difficile.

-      La classe de M. Lanctuit, qui possède des fenêtres très en hauteur, ne serait pas non plus dans des conditions optimales de sécurité.

Le compte rendu qui a été établi pour l’Education Nationale sera transmis aux représentants de la mairie.

 

Alarme incendie

 

L’alarme incendie a eu lieu ce vendredi 26 octobre à 11H30. Pour cette première alerte, les enseignants ont choisi de simuler un feu sur les classes d’élémentaire. Les deux classes de l’élémentaire sont donc descendues prévenir la classe de maternelle.

Les enseignants soulignent qu’une corne de brume serait l’idéal pour prévenir plus rapidement les autres classes d’un éventuel incendie afin de s’assurer que toutes les classes entendent bien l’alarme (la cloche n’étant pas complètement audible pour les classes de cycle 3 et de maternelle).

 

Coopérative scolaire

 

Le bilan de la coopérative scolaire est effectué par M. Lanctuit. Le fonctionnement de l’école est possible grâce aux différents budgets que nous recevons :

-      La coopérative scolaire permet d’alléger le coût des voyages scolaires, de régler de petites dépenses (ateliers cuisine en maternelle, petit matériel d’art visuel…), d’abonner les classes à des revues (du type J’aime lire), de financer des spectacles et certains projets (bacs de jardinage...)

-      Le budget de la mairie sert à passer les commandes de fournitures scolaires et de manuels, à acheter le mobilier, les jeux pédagogiques.

-      Le budget transport également alloué par la mairie nous permet de financer les transports.

 

La scolarisation des élèves porteurs de handicap

 

Depuis le 9 octobre, un élève du centre Durand-Viel est accueilli dans l’école, tous les lundis à partir de 15H00. L’intégration de cet enfant s’est très bien passée, il participe à la récréation puis à l’enseignement de l’histoire dans la classe de M. Lanctuit.

 

Les projets d’école

 

Activité piscine

 

Les classes de l’élémentaire iront à la piscine de Criquetot l’Esneval les mardis et vendredis matin à partir du 25/03/13  jusqu'au 12/05/13.  Les élèves bénéficieront donc de 10 séances de natation.

 

 

Photo de classe

           

La photo de classe aura lieu le lundi 8 avril 2013. Mme Lebret demande pourquoi cette photo n’a pas lieu plus tôt dans l’année ; les parents trouvent que les photos arrivent un peu tard. Mme Tollet aurait également souhaité que la photo ait lieu plus tôt mais des problèmes d’organisation ont empêché ceci. Des mesures seront prises pour que la photo de la rentrée 2013-2014 soit réalisée en début d’année scolaire.

 

 

Voyages scolaires

 

La classe de M. Lanctuit partira en classe découverte sur le thème « Corsaires et pirates » du 10 au 14 juin 2013 à Saint Pair sur Mer.  

La question du coût du voyage est soulevée, notamment pour certaines familles qui auraient besoin d’une aide financière. Les représentants de la mairie précisent que chaque famille dans le besoin peut s’adresser au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de leur ville de résidence afin de solliciter une aide financière. Il faut alors adresser un courrier à la mairie en précisant bien que celui-ci est destiné au CCAS.

Les classes de maternelle et de CP-CE1 iront visiter la ferme de l’Epaville près de Montivilliers le vendredi 7 juin 2013.

La classe de CP/CE1 devrait aller au Havre courant juin afin d’aller visiter l’exposition départementale à laquelle la classe participe. Cette visite permettrait également de rencontrer les correspondants de la classe.

Les classes de M. Lanctuit et Mme Tollet participeront à un Opéra Participatif au Théâtre des Arts de Rouen le vendredi 1er février. L’opéra se déroulera le matin ; la visite d’un musée et la participation à un atelier sont prévues pour l’après-midi.

Les classes d’élémentaire iront à Paris fin juin pour visiter la Cité des sciences le matin. L’après-midi sera consacrée à la découverte des grands monuments parisiens.

 

Le Parlement des enfants

 

La classe de M. Lanctuit est candidate pour le Parlement des enfants. Les élèves des classes de cycle 3 sélectionnés seront invités à élaborer collectivement une proposition de loi et à rédiger deux questions : l’une, au Ministre de l’Éducation Nationale, l’autre, au président de l’Assemblée nationale. Chaque classe élira son représentant « délégué junior » qui participera à un vote solennel organisé au Palais Bourbon pour classer par ordre de préférence les trois propositions de lois jugées les meilleurs. C’est une leçon d’éducation civique grandeur nature qui est ainsi offerte aux élèves. La séance aura lieu le samedi 8 juin au Palais Bourbon. 

 

Aide personnalisée

 

L’aide personnalisée a lieu tous les matins pour les classes d’élémentaire, à 8H20. Celle de la classe de maternelle a lieu tous les après-midi à 16H35. L’aide personnalisée est proposée aux enfants qui nécessitent ponctuellement ou durablement une aide. Les familles sont informées de cette proposition une semaine à l’avance. Les groupes d’élèves peuvent changer à chaque période.

Un rappel sur la ponctualité lors de l’aide personnalisée est effectué ; si des enfants arrivent à 8H30  au lieu de 8H20, les activités avec les enfants arrivés à l’heure sont perturbées et l’enfant qui arrive en retard ne bénéficie pas de l’aide complète qui lui est proposée.

 

Demande de travaux

 

 L’équipe enseignante demande à la mairie des réparations afin de sécuriser au maximum la présence des élèves dans l’école :

-      Au niveau de la maternelle, les jeux de la cour commencent à se dessouder et les dalles du sol s’écartent.

-      Une prise est arrachée dans la classe de maternelle.

-      La haie de la cour de maternelle présente un danger pour les élèves. Une petite fille a trébuché et une branche lui a ouvert le visage, tout près de l’œil.

-      Les enseignants de l’élémentaire demandent à ce que des lignes soient tracées dans la cour afin de limiter les espaces de jeu des élèves. Des recoins empêchent d’avoir une visibilité et un contrôle sur toutes les parties de l’aire de jeu.

-      L’achat d’un téléphone à double base est demandé afin que la classe de M. Lanctuit ne soit plus isolée.

 

D’autres demandes :

-      La serrure de la porte donnant sur la salle informatique et sur la classe de Mme Tollet a été changée car la précédente posait des problèmes lors de sa fermeture. Mme Sanson n’a pas cette nouvelle clé et ne peut donc pas mettre l’alarme au cas où elle serait la dernière à partir.

-      Un store est bloqué dans la classe de Mmes Sanson et Vautier ; il ne peut être abaissé.

-      M. Lanctuit signale que sa porte d’entrée ne reste pas fermée et que beaucoup d’air passe sous cette porte. Cette réparation est simplement signalée mais ne figure pas parmi les plus urgentes à régler.

-      Un arbre de la cour de l’élémentaire est à moitié mort et commence à pourrir. Il faudrait envisager une solution quant à cela.

 

 

Questions diverses

 

Mme Tollet rappelle que pour les conseils à venir, les questions qui seront traitées au conseil d’école seront celles qui traitent de la vie de l’école et non de la vie de chaque classe. En effet, chaque enseignant est disponible sur rendez-vous ou à la sortie des classes pour répondre aux questions des parents concernant leur pédagogie ou leur organisation de classe.

Si ces questions concernent un nombre élevé de parents qui se sont déjà présentés à l’enseignant concerné et que le problème persiste, le problème pourra être traité en conseil d’école mais uniquement sous ces conditions.

 

-      Suite aux demandes de parents qui souhaitaient un soutien personnalisé en français, l’activité théâtre qui avait lieu les lundis matins dans la classe de M. Lanctuit en aide personnalisée pour travailler différents domaines du français (lecture, mémoire, interprétation de texte, ouverture culturelle) sera désormais remplacée par une aide de français plus classique (grammaire, vocabulaire…).

 

-      Deux ordinateurs portables ont été achetés l’année dernière, deux autres cette année. L’école devrait également acheter deux autres ordinateurs dans le courant de l’année 2013.

 

 

Note supplémentaire

 

L’équipe enseignante a été avertie après le conseil d’école que les jours de vacances de Toussaint supplémentaires accordés cette année (les 8 et 9 novembre 2012) seront rattrapés le mercredi 22 mai et le vendredi 5 juillet 2013. Ces journées seront des journées de classe complète et auront donc les horaires habituels de classe.

 

Point concernant la cantine :

Suite au courrier des parents d’élèves envoyé au Maire et à ses conseillers le 22/10/12, les représentants de la mairie présents ont informé les représentants des parents d’élèves qu’une réunion sera organisée pendant les vacances de la Toussaint pour traiter du sujet.

 

 

La séance est levée à 19H30.

 

La Directrice    

                                          

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commentaires

vincent hauchecorne 21/11/2012 13:55


bonjour a tous,


je suis tres surpris et etonné de l'arret des activités d'eveil que proposait M Lanctuit.en effet je pense que Jade avait une chance extraordinaire de pouvoir benficier d'activité tel le
theatre, les sorties,voyage scolaire,


En ayant participé personnellement au voyage l'an dernier je puis vous assuré que les voyages scolaires sont tres riches et bénéfiques pour nos enfants


C'est en se sens que je reclame plus d'explications sur l'arret de projets si riches


J'aurai pu demandé un rendez vous avec monsieur  Lanctuit mais je pense ne pas etre le seul a me poser ces questions


merci

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